Critique de StephanieIsReading

C'est avec cet album que je découvre l'auteur Simon Philip et l'illustratrice Kate Kindley. Et pourtant, ils n'en sont pas à leur coup d'essai.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bernard, ce petit lapin pas vraiment comme les autres, qui après avoir tenté de hurler avec les loups (ou plutôt de bondir avec les autres lapins) s'aperçoit qu'il se ment à lui-même en agissant comme les autres, comme n'importe quel lapin, faisant fi de ce qu'il est et de qui il est réellement. C'est que, voyez-vous, Bernard ne rêve pas de carottes...
Un beau jour, il décide de ne plus se mentir à lui-même, de ne plus travestir sa personnalité et d'assumer pleinement sa différence. Et le message est vraiment super ! En admettant sa différence, ses camarades paraissent, dans un premier temps, surpris puis, contre toute attente, ils commencent à explorer leur propre singularité, à sonder leurs différences.
J'ai adoré lire cette histoire à mon fils de cinq ans qui se questionne beaucoup sur les différences et les ressemblances. Ce livre s'adresse à des enfants qui se sentent différents que ce soit par leurs origines, leurs goûts, leurs préférences, leurs rêves ou encore leurs mille et une manières d'appréhender le monde et d'y trouver leur place. Mais il s'adresse aux autres aussi, aux enfants qui cadrent davantage à la "norme" afin qu'ils s'aperçoivent que la différence est une richesse et non pas un fléau.
Je vous recommande vivement cette lecture qui est une leçon de tolérance pour les petits comme pour les grands.