AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Michigan32


Je dois dire que j'étais particulièrement curieuse de découvrir le livre d'Edouard Philippe que nous ne connaissons finalement pas tant que ça. Par ailleurs j'étais curieuse de découvrir le livre écrit par un homme politique, Premier Ministre de surcroit, qui ne traitait, à première vue, ni de politique ni de son programme électoral, ni de tout ce qu'il compte faire de génial pour réformer la France. Personne n'est cependant dupe, Edouard Philippe en profite tout de même pour glisser quelques anecdotes sur sa carrière, notamment au Havre, sur ses collègues, sur sa vision de la France (et son admiration pour Alain Juppé...).
"Des hommes qui lisent" est touchant car il semble sincère. Edouard Philippe nous expose son amour de la littérature, son lien particulier avec les livres, sa relation avec son père qui l'a amenée à la lecture et l'importance de celle-ci dans la société d'aujourd'hui. La dernière partie est particulièrement savoureuse puisqu'il y détaille les livres qu'il n'a pas lus et pourquoi. On se rassure d'ailleurs en se disant qu'il n'a pas lu certains ouvrages majeurs...
En refermant le livre, nous avons l'impression de mieux connaître cet homme qui, malgré ses fonctions actuelles, reste très discret, et on en vient même, au-delà des considérations politiques, à l'apprécier... Un homme qui lit et qui sait faire partager son amour de la lecture, ne peut être foncièrement mauvais !

Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}