Critique de Shan_Ze

Je n'avais jamais lu ce genre de livres auparavant. C'est un « manuel de l'oreiller » ou « Images de printemps ». Plus simplement, il enseigne les différentes facettes de l'amour physique… Il regroupe des estampes japonaises montrant des couples dans des poses érotiques. Sur ces images apparaissent quelques caractères, les paroles des jeunes gens et des petits textes en rapport avec l'image en parodiant les Notes de chevet de Sei Shônagon.
Les explications d'André Geymond pour chaque estampe sont intéressantes. Elles apportent une lumière sur la signification et la lecture de l'image. Sur chaque estampe, une liste des choses qui réjouissent, des choses qui doivent être courtes etc en rapport avec l'image.
Un ouvrage intéressant, même si les images ne m'ont pas spécialement plu, parce qu'il donne un aperçu de la vie sociale, par les moeurs sexuelles, du Japon du milieu du dix-huitième siècle où la femme était plutôt soumise…