Critique de NathalieCM

Nouvel éditeur, nouveau personnage. Elena Piacentini s'unit à Fleuve Noir pour faire entrer en scène Mathilde Sénéchal et oublier, l'espace d'un instant, Pierre-Arsène Léoni resté sur les rivages d'Au-delà du Raisonnable.

Pour autant, rien ne change dans la plume d'Elena. La poésie est toujours et encore présente, même dans les situations les plus sombres. La douleur y est toujours aussi pudique et flotte tel un voile trouble autour des personnages qu'elle imagine. Leur aura, révolution grise, se forme en tourbillon pour les emporter sur des chemins de vies qu'ils n'ont pas toujours choisis.

Tels sont les hommes et femmes nés de la fantaisie d'une auteure intelligente et talentueuse. Des âmes uniques et attachantes forçant l'empathie dès les premières pages. Des abîmés de l'existence avec leurs forces et leurs faiblesses qui se sont construits malgré leurs fractures multiples. Des blessés graves rompus à l'exercice de la résilience, puisant leur courage dans leur passé trop chargé.

Bien sûr, de tels caractères n'existent que dans les romans croit-on. Les inhibitions ou conventions diverses ne semblent pas être capables de nous faire croiser, un jour, ce genre de personnages atypiques. Ils ne peuvent vivre qu'à travers l'imagination, là où ils se réunissent en général : se reconnaissant parfois sans même échanger une seule parole.

Pourtant, si l'on aiguise un tant soit peu un sens de l'observation rendu malvoyant par trop de certitudes, ces personnages vivent parfois juste autour de nous, attendant qu'on les reconnaisse et servant parfois de muses et d'exemples à des auteurs en mal de création. Un bon auteur, servant des personnalités hors du commun, serait donc un observateur fin et avisé. Il ou elle se servirait des exemples qui croisent ses chemins tout au long de sa vie, ce que prouve Elena Piacentini en s'inspirant à nouveau d'un fait divers réel sans pour autant en retracer précisément l'historique. Ce n'est qu'une toile de fond sur laquelle vient s'imprimer tout le talent et la créativité de l'auteure. le récit n'est que porté par la réalité, l'habileté et l'art font le reste.

Les chapitres courts, le rythme enlevé de ce roman offrent une lecture toute en tension. Rien n'est laissé au hasard et le final teinté de folie rend grâce à une histoire qui tient en haleine du début à la fin.

Lire un roman d'Elena Piacentini, c'est découvrir une prose élégante et poétique, c'est plonger dans le gouffre où grouille les pires nuisibles qui se dissimulent derrière le masque de la « normalité ». Là où elle vient les en extraire et les dévoiler à la face du monde.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..