Critique de mille_lectures_splendides

Un combat pour la vérité.

En 2018, trente ans après l'adoption de leur fille, Véronique et son mari apprennent qu'elle a été kidnappée et volée à ses parents. Leur monde s'écroule. Ils se sentent trahis, honteux. Trahis par l'administration française qui n'a pas su les protéger. Honteux car devenus complices d'un crime irréparable.

Ils décident de se rendre au Sri Lanka pour enquêter et retrouver les parents biologiques. Là-bas, ils doivent faire face à l'horreur du trafic d'enfants. Ils découvrent qu'ils ne sont de loin pas les seuls à avoir été victimes de ce réseau criminel organisé. Surgissent alors la colère et l'incompréhension envers les familles qui n'ont rien dit, qui se sont tues face à ce baby-business international.

« Se taire, c'est valider, c'est être complice. »

En proie à cette douleur insupportable, l'autrice dénonce avec hargne et sans filtre l'organisation de ce trafic longtemps resté secret. Elle participe à un reportage d'𝘌𝘯𝘷𝘰𝘺𝘦́ 𝘚𝘱𝘦́𝘤𝘪𝘢𝘭 que je vous conseille de visionner si cela vous intéresse. Dans son livre, elle nous propose également diverses sources sur ces organisations illégales. Nous comprenons avec effroi que c'est pour faire face à la demande grandissante des couples occidentaux que ces associations vont à l'encontre des droits humains. Les nouveaux-nés sont volés directement dans les maternités, ou achetés à un prix dérisoire à des mères pauvres, vulnérables…

« Je n'en peux plus d'entendre que je dois pardonner comme si notre seul salut était le pardon. »

Je suis admirative du courage et de la force dont a fait preuve l'autrice pour faire éclater la vérité. Un combat laborieux qu'elle a mené sans se laisser abattre malgré les nombreux obstacles rencontrés. Merci de mettre en lumière une réalité qui fait froid dans le dos, mais dont chacun d'entre nous devrait être conscient.
Lien : https://www.instagram.com/p/..