Critique de TCHITAT92

Roman pour adolescents traitant d'une question rarement abordée, le vécu des Alsaciens-Lorrains, pendant la Seconde Guerre Mondiale. le narrateur, un jeune garçon pré/ado, nous raconte comment la guerre s'est immiscée dans son quotidien, sous la forme d'une crainte d'abord, puis d'un exil forcé, avant de subir l'occupation allemande.
J'ai trouvé la première partie un peu surfaite dans son écriture, pas très naturelle (même si, de façon totalement contradictoire, j'ai apprécié ce ton très littéraire, avec de jolies phrases classiques, qui sont formatrices pour nos jeunes, plus habitués à de la langue simplifiée, parlée, dans les romans actuels), mais la dernière partie m'a happée, l'émotion était là, et je me suis même retenue (je suis une adulte, tout de même !! ;) ) de verser une petite larme.
Mon ado a bien aimé, lui qui est un fervent lecteur de livres sur cette période de l'Histoire.
Au final, bien que mon rythme cardiaque ne se soit pas accéléré en tournant les pages, ce fut une lecture instructive, enrichissante, et adaptée à son public collégien.