Critique de Zephirine

Dans ce second tome, on retrouve avec plaisir la famille Koechlin dont le père poursuit ce rêve d'une folle ambition : construire la première ligne de chemin de fer qui reliera Bâle à Strasbourg. Sa fille, Salomé, rêve d'une carrière de journaliste à une époque où les femmes de la bourgeoisie ne travaillent pas et restent sous la coupe des hommes. Les aventures de l'héroïne au caractère bien trempé servent à nous montrer la vie des ouvrières, avec le harcèlement et la pauvreté, les conditions sanitaires déplorables et la mortalité infantile importante. le combat féministe, avec Flora Tristan, est juste évoqué, dommage, on aurait aimé en savoir plus.
On découvre un 19e siècle en pleine mutation industrielle avec ses enjeux et ses espoirs. A travers les aventures des différents personnages que l'on a plaisir à suivre, on découvre une réalité historique et sociale et c'est tout à fait passionnant.
Le dessin est précis, l'époque bien restituée. On attend avec impatience le troisième tome de cette saga pleine de rebondissements.