AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


L'Or est une série de BD en 6 tomes, dont les deux premiers sont déjà parus. Les auteurs, Frédéric Bihel et Stéphane Piatzszek, ont choisi de centrer chaque tome à Maripasoula, une petite bourgade proche du Surinam, en Guyane française, dans les années 2000. L'occasion de croiser diverses figures locales formant un vrai panier de crabes… Deux premiers albums vraiment intéressants, entre fiction et reportage, avec certains dessins rivalisant avec des peintures…

Le premier tome début par une planche superbe d'une vue d'avion de la forêt tropicale. Deux brésiliens, Mariano et Issaïas, viennent tenter leur chance en Guyane, à la recherche de pépites d'or. En voulant se ravitailler avant de s'enfoncer dans la forêt, ils sont un peu malmenés par les hommes de main de Lucy, patronne des orpailleurs du coin. Finalement, elle leur offre du travail mais ils sont contraints de lui remettre leurs papiers d'identité. Les conditions de travail sont plutôt proches de l'esclavagisme. Issaïas a un accident et doit se soigner, tandis qu'une attaque de bandits brésiliens survient…

Le second tome présente Michel, un fort gaillard tout en muscles, qui possède une concession. Il vient de tomber sur un gros filon et ne se prive pas de s'en vanter, ce qui attise les convoitises aux alentours. Il a une revanche à prendre sur le fait que son grand-père, ancien bagnard, a dû trimer toute sa vie…

Cette série très bien réalisée a de beaux jours devant elle !

Primo, les dessins de Frédéric Bihel, entre croquis dessinés et aquarelles, collent bien au cadre choisi. le lecteur peut admirer des paysages magnifiques tout en s'interrogeant sur les motivations des humains qui y vivent.

Secundo, les dialogues de Stéphane Piatzszek sont pertinents et vifs. Grâce à des personnages bien campés, on rentre vite dans l'intrigue. Et en retrouvant des personnages d'un tome à l'autre, certains détails se dévoilent au fur et à mesure.

Tertio, l'équilibre entre fiction et documentaire est juste. Tout sonne vrai : les petites intrigues amoureuses qui pimentent le récit, les allusions aux croyances des Bonis, la violence des rapports humains tendus dans le seul but de récolter le précieux or, la dévastation de la nature, l'arrière fonds colonial qui perce derrière l'ensemble des cases… Pas de répit pour le lecteur. Je dois quand même avouer que j'ai été scotchée par le premier tome, le second m'a légèrement moins plu, peut-être parce que j'étais déjà familière du cadre. Espérons que les prochains opus seront de la même haute qualité, un or du plus pur effet !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}