Critique de gyselinck_dominique

Martinique, 1846

Eliza en a terminé avec le couvent, à dater de ce jour, et après les dernières recommandations de la mère supérieure, elle est désormais une femme.

Malheureusement, à sa sortie, ce n'est pas son père qui vient la chercher, il est toujours en France.
Et comme cette mauvaise nouvelle ne suffirait pas, elle va devoir faire le chemin de retour à la plantation avec son grand-père, le vieux Huc, du genre à mener ses esclaves au fouet et au bâton.

L'île est en pleine ébullition... une usine, anglaise, vient de s'implanter et va bientôt tourner à plein régime. Ça ne s'annonce pas très joyeux pour les comptes de la plantation, déjà dans le rouge, mais avec une gestion rétrograde, aucune chance que cela s'améliore.

D'autres "noirs" commencent à prendre de plus en plus de place, gestion de plantations, avocats... voilà qui n'augure rien de bon non plus.

Certains noirs se sont regroupés et armés pour mener la vie dure aux colons, et dans le même temps, Paris accorde plus de priorité au développement de la betterave sucrière qu'au soucis des colonies.

L'île commence à ressembler à une véritable poudrière et dans ce tumulte, Eliza se bat pour se faire sa place....