Critique de Walter62

Je suis resté quelques jours dans le "sillage" de ce livre..Donner un avis un livre décrivant un tel moment d'inhumanité ou plutôt d'une totale humanité a été très difficile pour moi.L'auteur décrit parfaitement la barbarie et l'horreur. L'histoire de Denise la jeune institutrice qui fêtait ce jour là son anniversaire avec sa mère avant que la barbarie nazie ne la rattrape en est la malheureuse et parfaite illustration.
Au delà de ce massacre, le drame d'Oradour a joué un rôle dans la construction européenne . Positif tout d'abord puisqu'il devenu le symbole de la raison d'être de l'Europe mais aussi négatif. On apprend ainsi que le procès d'Oradour au début des années cinquante a été utilisé par les communistes pour réactiver le sentiment anti allemand afin de s'opposer à la création de la Communauté Européenne de la Défense !
Au final, un livre poignant mais qui ne tombe pas dans le voyeurisme et repositionne ce drame dans l'histoire européenne du XXe siècle.