Critique de ennapapillon

Cette bande dessinée est l'histoire de la vie de Jeanine, une prostituée d'un certain âge aussi connue sous le nom d'"Isa la suédoise", une femme qui a vécu une vie extraordinaire.

Depuis sa jeunesse en Algérie, elle a eu une vie hors du commun, sauvant un homme de la noyade, puis des enfants dans une émeute. Elle devient un jour prostituée presque par hasard. Elle fait de la prison, a eu des histoires d'amour, a été une figure majeure dans la défense des droits des prostituées dans les années 70.

Elle raconte toute sa vie à Matthias Picard qui est son voisin et a une certaine fierté à parler de lui comme l'auteur qui écrit sa vie (même si elle aurait préféré qu'on écrive un "vrai livre" ;-) A l'époque où il l'a rencontre, elle commence à vieillir et être un peu diminuée. Il n'est pas toujours facile de savoir si tout ce qu'elle raconte est vrai mais peu importe! C'est une histoire très personnelle et très humaine qui raconte aussi des époques qui passent.

Le dessin en noir et blanc avec pas mal de fonds noirs fait penser à des carnets et est plutôt agréable, même si l'écriture dans les bulles ne m'a pas trop plue.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..