Critique de milado

Matthias Picard a une voisine extraordinaire et c'eut été dommage de ne pas faire sa connaissance. Jeanine est né en Algérie au début des années 40 dans une famille pauvre. Véritable garçon manqué, elle rêvera longtemps devenir championne de natation. En assommant (pour les faire taire) et barbouillant de sang deux enfants et ainsi les sauver elle deviendra une héroïne des "événements" d'Algérie. Une fois en Europe toujours vierge, sur un malentendu, elle découvrira la prostitution... Et pourquoi pas ? Elle est comme ça Janine : nature, totalement indépendante, grande gueule, un caractère bien trempé, un rien fanfaronne mais on lui pardonne tout ! Jeanine est vraiment un personnage haut en couleurs !
La démarche de Matthias Picard n'est pas sans rappeler celle d'Étienne Davodeau, il possède une écoute exceptionnelle, il se met lui même en scène, il nous fait part de ses doutes, des incohérences qu'il relève.
Pas franchement emballé par le dessin dans un premier temps, celui-ci s'avère en fait tout à fait adapté à l'exercice, Matthias Picard montre un vrai talent de portraitiste, ses planches sont en fait très détaillées, le découpage est très intelligent, la vie de Jeanine ne nous est pas révélée dans l'ordre chronologique mais au fil de leur entretiens nous (re)découvrons certains épisodes, nous voyons évoluer leur relation...
Encore une belle découverte !

Un peu de musique ?
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤21Jeanine 8¤££¤