Critique de LoupAlunettes

Déambulant de case en case, sortant le scaphandrier pour nous inviter à un petit voyage au fond de l'eau, le personnage placide de Jim Curious abandonne le « plancher des vaches » pour une exploration extraordinaire sous l'océan.
Nous laissant doucement dans la contemplation de ce panorama en noir et blanc sublimé par le bleu et rouge- mode 3D-, nous emmenant sur un itinéraire fait de jeux d'ombre et de lumière graphiques, dans l'économie permanente de bulles(de dialogue) parmi des eaux qui n'en manquent
pas, Jim nous fait visiter la faune et flore marine comme si on y était par le truchement du système 3D et c'est fantastique !
Du réel à l'imaginaire, des Abysses sombres aux vestiges antiques disparues, Mathias Picard choisit le mode de la bande-dessinée pour nous emmener dans cette expérience peu commune qui sort des pages et nous fait entrer dans les cases en même temps.
Les petits et les grands se régaleront ensemble avec cette « animation » à emporter, à partager, à renouveler, deux paires de lunettes 3D accompagnent cet album très sympa.
Cet album a reçu le prix jeunesse de la « Pépites Bd du prestigieux salon de Montreuil 2012 » !