Critique de LoupAlunettes

Nous nous étions régalé sur le premier voyage fantastique de Jim Curious, le tome 2, nous l'attendions, est du même bois.

Jim se réveille, il est déja vêtu ou plus exactement, il n'a pas quitté son scaphandre.

L'humour démarre.

Tel Alice de Lewis Carroll, il suivra son "lapin blanc" ( une libellule) et passera de l'autre côté de son miroir.

La magie est toujours omniprésente.

Nous nous étions enfoncés jusque dans les profondes abysses sur le premier, le titre indique ici la nouvelle destination: Voyage à travers la jungle.

La jungle est envoûtante, dangereuse.

Quel faune et quelle flore!

Jim s'enfonce dans la jungle, la technique nous permet de l'expérimenter cette sensation.

C'est un jeu de piste à l'aveuglette, on part à l'aventure comme l'on dit, l'atmosphère est presque mystique avec ces énormes papillons avec des yeux figurés sur les ailes qui semblent nous hypnotiser.

C'est sauvage, sombre, éblouissant, monumental.

Nous profitons du charme des images en noir et blanc, du style graphique rappelant la gravure, la fameuse Eau-Forte et sa finesse en jeux de grattage.

Le traitement des illustrations et la technique des lunettes 3D rendent le voyage prodigieux et l'expérience à chaque fois presque unique.

Nous ne rentrons pas dans le livre, c'est plutôt les illustrations qui en sortent, qui se révèlent avec de nouvelles profondeurs.

Matthias Picard continue de jouer de fantasmes du voyage à travers l'espace et le temps et d'onirisme.

Il y aura aussi un clin d'oeil aux parcours du jeux vidéos, nous serons entre Tom Raider et Mario Bros.

C'est encore un rendez-vous à ne pas manquer.

On adore.