Critique de MadameTapioca

J'attends dorénavant avec impatience chaque nouvelle parution de la collection Talismans des Editions Dépaysage et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue par ce 5ème roman. Quel savoureux roman !

Un roman qui prend la forme d'une collections d'histoires liées les unes aux autres et qui nous amène dans une réserve autochtone du Québec. A travers une galerie de personnages gouailleurs, l'auteur nous fait partager une tranche de vie de cette communauté. Il y a les désenchantés, les poètes, les mystiques, les corrompus, les farceurs, les séducteurs, les justiciers…
C'est Clochemerle outre Atlantique! Une incursion mémorable dans un univers où se côtoie les traditions et la politique, le désopilant et la mélancolie.

En s'appuyant sur la verve québécoise, l'auteur alterne les styles et les niveaux de langages pour donner corps à chaque personnages avec des dialogues qui sont des petites bombes. Ça donne un livre d'une grande vitalité, rafraichissant et un brin désespéré. Car la farce ne manque pas de fond. Derrière l'ironie, il y a la radiographique d'une société humaine et l'occasion de caricaturer avec beaucoup de goguenardise tous les travers de ses membres et du système.

Heureuse d'avoir découvert un écrivain à la si plume piquante. J'en redemande.