Critique de CamilleExplore

Initialement parue en 2007, cette biographie illustrée de nombreuses photos de Bowie et d'autres stars du rock qui ont été ses contemporains, influences ou collaborateurs, est rééditée en 2016 suite à la disparition d'un artiste prolifique à la créativité débordante.

Toutes les phases et les alter ego de sa carrière sont abordés, sans omettre les passages à vide et les erreurs de parcours : des débuts difficiles aux managers véreux en passant par la tentative de groupe qui n'a pas eu le succès escompté.

Deux bémols selon moi : le name-dropping que Loïc Bécaud annonce d'ailleurs comme une habitude de Bowie qu'il a quelque peu reprise à son compte, dans lequel on se perd parfois, et la couverture noire souple qui menace de s'abîmer assez vite...

On les pardonne aisément face à un récit qui place Bowie en acteur incontournable de la scène non seulement musicale, mais artistique des dernières décennies, et au coeur de l'histoire du rock. Pour avoir visité la formidable exposition David Bowie is, j'ai encore trouvé plusieurs anecdotes dont je n'avais pas connaissance sur Bowie : le pari que s'était fixé l'auteur, de contenter les néophytes comme les fans hard-core, est relevé avec brio !
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..