Critique de balloonvenus

Je suis une grande admiratrice de David Bowie depuis mes 13 ans, soit plus de 30 ans. Cet artiste a bercé mon existence, l'a secouée aussi... bref, il fut mon "structurateur de personnalité". Je remercie donc Babelio et les éditions Hors Collection pour l'envoi de ce livre qui ne figurait pas encore dans ma Bowiethèque. L'auteur évoque la carrière de Bowie à l'aune du contexte musical, la resitue dans une époque : glam, électro..., que les artistes aient été des influences, des collaborateurs ou de simples contemporains. En cela, le livre est intéressant, car on voit à quel point les années 60 et 70 furent riches en expériences en tous genres et à quel point aussi Bowie a su s'intégrer à ces mouvements en s'en inspirant et en les faisant siens. Autre point positif : l'ouvrage fourmille de petites anecdotes et ne s'attarde que peu sur la vie privée de l'artiste (juste l'essentiel). Là où ça coince, c'est au niveau des citations des textes des chansons, de leur traduction (parfois très approximative) et surtout de la signification de ces textes. Que d'erreurs ! (exemple : "Letter to Hermione" n'est PAS une lettre de rupture, bien au contraire). Egalement de nombreux jugements à l'emporte-pièce, bien trop subjectifs (si un album de Bowie est violent, ce n'est pas "Scary Monsters" mais "Diamond Dogs"). En conclusion, ce livre satisfera peut-être un néophyte, mais pas les fans.