Critique de Radwan74

Cet ouvrage regroupe un ensemble d'interviews réalisées par Coline Picaud auprès de maghrébins plus ou moins âgés, qui raconte un pan de leur vie d'immigré.
À travers ces témoignages, on croise le destin d'hommes qui ont connus la vie dans une ancienne colonie française, faite de préjugés, de racisme et de soumission aux « blancs ». Des hommes qui ont connus la guerre d'Algérie puis l'immigration en France pour pallier au manque de mains d'oeuvres des entreprises du bâtiment.
On découvre aussi des portraits d'immigrés plus récents, qui vivent de travail au noir et qui rêvent de faire leur vie en France.
Les témoignages permettent de découvrir autant de profils d'immigrés que de vie. Coline Picaud s'astreint à retranscrire le plus fidèlement possible les propos pour un effort d'authenticité des témoignages. Sur ce point, c'est la force de ce livre. le cumul des témoignages peut parfois rendre la lecture longue, le style graphique n'aidant pas (pour ma part, je n'ai pas accroché du tout aux dessins). Mais chaque témoignage est très intéressant qu'il soit réduit à quelques phrases ou au récit d'un temps de vie plus long. Les portraits sont ainsi touchants de réalisme et ont tous une histoire à raconter.
Comme je le disais, c'est sur la partie graphique que je n'ai pas accroché. le choix du noir et blanc est peut-être gage de plus d'authenticité mais de la couleur ou un dessin plus précis aurait mis un peu plus d'énergie pour un livre fait d'interviews. Les descriptions des moments de vie raconté par les différentes personnes interrogées manquent aussi de clarté et d'énergie.
Bref, c'est une critique nuancée où j'ai beaucoup plus apprécié le fond que la forme.