Critique de Davalian

Complot clôt un chapitre entamé avec la deuxième partie de Kettricken et sublimé (pour cette série très moyenne) avec Molly. Il va être question d'intrigues de cour et de batailles. Si le sujet est plus dynamique que la plupart des albums précédents, son traitement laisse cruellement à désirer.

Nous savions déjà que les dessins n'étaient pas le point fort de la série. le constat est une nouvelle fois confirmé. Si les personnages s'en sortent pas trop mal, certaines scènes viennent ruiner les efforts entrepris. Ainsi la scène de bataille (et surtout le coeur du combat) semble avoir été bâclé à la va vite. Kettricken en est une nouvelle fois pour ses frais. A plusieurs, le texte (ou la ponctuation) vient à manquer pénalisant l'immersion.

Le scénario donne aussi l'impression de peiner à tout raconter. le résultat est assez consternant car plusieurs pans de l'histoire sont ainsi sacrifiés. Cette fois-ci, il s'agit de l'idylle entre Fitz et Molly. Cette histoire d'amour ne fait que remplir certaines cases, laissant entendre que ce point de passage obligé est dénigré. Dommage, car leur relation atteint un point critique. Il en est d'ailleurs de même pour les rapports entre Fitz et Oeil-de-nuit : le compagnon de vif se limitant ici à l'intervenant arrivant toujours au bon moment pour sauver le héros d'une mort certaine.

Le coup de théâtre final est inquiétant mais il se résume à un réflexe trop commode pour conclure et donner envie de lire la suite. Les dernières planches sont désolantes, indisposant davantage qu'elles ne frustrent. Franchement, croit-on encore que c'est avec ce genre de pratiques que l'on peut fidéliser un lectorat (qui connaît fort probablement la suite) ?

Le travail éditorial laisse à désirer et le contenu n'est guère plus attractif. La déception est d'autant plus grande qu'elle intervient après un album assez réussi. Tout cela est bien vite oublié ici. La suite au prochain numéro ? Pas sûr que tout le monde soit encore de la partie…