Critique de Luna_incognita

Un bon Donjon. Un peu faible au regard de la qualité moyenne de la série, mais qui se défend (la série étant excellente). Particularité : il m'apparaît comme un intermède plus qu'une "histoire centrale". J'ai trouvé le conflit installé assez superficiel et sa résolution assez confuse et expéditive - d'où une réserve à parler d'un scénario renversant - mais sa lecture reste très agréable et très instructive pour les fanboys et fangirls de la série.

Herbert, Isis et le lecteur, ballotés d'un lieu et d'un interlocuteur à l'autre, se voient apporter des éclaircissements sur les événements passés et découvrent de nouvelles pistes pour ceux à venir. Je parlerais donc d'un tome de transition. Impression que j'avais déjà eu avec "Donjon -82, Survivre aujourd'hui".

Du reste, le tandem Sfar-Trondheim ne départit pas de ses spécialités : un univers foisonnant, de l'esprit dans les dialogues.

Le dessin d'Aude Picault est léger et rafraichissant. Il ne ressemble à celui d'aucun autre Donjon Monsters, gage de qualité pour une série qui ambitionne de se diversifier. Je lui passe bien volontier quelques maladresses : cases dont la lisibilité pourrait être améliorée, soucis au niveau des bras des personnages (qu'un pisse-froid de dessinateur comme moi ne peut s'empêcher de relever) Son dessin se met bien au service de l'histoire.

Le coloriste Walter modifie sa palette habituelle pour des tons un peu plus pastels qui se marient bien au trait léger de Picault.

PS : Ceci est une critique, pas un résumé. Si vous souhaitez vous "divulgacher" je ne m'en rendrai pas complice !