Critique de LePamplemousse

Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Locus-Solus pour cet envoi.
En plus du livre lui-même, j'ai reçu 6 marque-pages, une carte postale avec un petit mot manuscrit et un catalogue de l'éditeur mentionnant ses parutions, j'ai trouvé que c'était une attention délicate.
Les onze contes sont précédés d'un prologue et suivi d'un épilogue qui annonce et clôture le recueil.
Chaque histoire ne fait que quelques pages, une dizaine au maximum, ce qui est bien pratique pour n'en lire qu'une ou deux lorsqu'on dispose de peu de temps.
Les contes sont extrêmement variés, que ce soit parce qu'ils se déroulent à des époques différentes ou par ce qu'ils racontent.
Certaines histoires mentionnent un personnage célèbre comme Cartouche ou l'alchimiste Nicolas Flamel, d'autres racontent des crimes odieux devenus légendaires, d'autres encore parlent d'un lieu précis tel les catacombes, d'un animal (un chien ou une chèvre) ou même d'une boisson comme la fameuse liqueur des Chartreuses.
La diversité des récits fait qu'il n'y a aucune lassitude à lire l'ensemble.
J'ai trouvé dommage par contre qu'un ouvrage destiné à la jeunesse comporte si peu d'illustrations (une seule petite illustration au début de chaque histoire).
Un plan de Paris est reproduit à la fin de l'ouvrage et montre les endroits décrits dans chaque conte.
A noter toutefois que ce recueil intéressera surtout les enfants déjà grands, voire les adolescents, car les petites joutes verbales du prologue pour savoir qui de la rive droite ou la rive gauche de Paris est la plus chic ou intéressante ne passionnera pas forcément les plus jeunes, moi-même j'ai trouvé cette partie un peu superficielle…
L'épilogue mentionne tout un tas d'autres légendes, lesquelles pourraient tout à fait faire l'objet d'un autre recueil du même genre.
Un livre bien agréable donc, même pour l'adulte que je suis, car j'y ai appris plein de choses sans que cela soit rébarbatif ou trop pédagogique.