Critique de Jangelis

Pour dire vrai, des histoires de princesses, j'en suis un peu saturée. Et des princesses qui se révoltent, qui ne réagissent pas en princesse comme-il-faut, je me suis aperçue que j'en avais une demi-douzaine dans ma liste d'idées d'achats pour ma petite-fille-qui-débute-en-lecture.
Ce qui ne m'a pas empêchée de mettre la main sur celui-ci, peut-être plus pour le dessin du dragon, que je trouve adorable, que pour la princesse qui tire la langue en couverture.

Et là .... un vrai petit bonheur de lecture.
Chaque chapitre commence , comme il se doit, par Il était une fois, mais se poursuit avec des rimes, sur toute la première phrase. Ça donne une musique qui incite gaiement à poursuivre.
Ensuite, le texte est court, drôle, avec des dialogues,des onomatopées.
L'histoire arrive même à être originale, et elle est bien soutenue par les illustrations.
La présentation et la mise en page de cette collection sont bien agréables aussi, et tout est fait pour aider le lecteur débutant :
Non seulement il y a beaucoup d'illustrations, mais dans les dialogues, chaque personne qui parle est dessinée en face de sa phrase. C'est fait de façon légère, je ne m'en étais même pas aperçue à la première lecture, mais ça aide bien pour savoir qui parle.
La taille des caractères varie lorsque les personnages crient, et les sons et onomatopées ont des caractères différents.
Enfin, les rabats sont bien utilisés, l'un pour présenter les personnages et les lieux, l'autre pour les mots difficiles, lesquels apparaissent en couleurs dans le texte.

Bref, une vraie première lecture, qui devrait donner envie de s'y plonger aux plus réticents.

Allez voir les extraits, vous aurez certainement envie d'y plonger tout de suite !

Je complète ma critique après l'avoir lu à haute voix à mes petits-filles (5 ans 1/2 et 7 ans 1/2)
La musique du texte est encore plus agréable à haute voix. Et les enfants se régalent à lire eux-mêmes le texte de la princesse.
Je confirme, un régal.