Critique de Annefeerique

Ce livre est selon moi unpetit chef-d'oeuvre d'humour et d'érudition, et en cela il plaira aux lecteurs à partir de 11-12 ans, mais également aux moins jeunes. D'emblée, la couverture flashy et dynamique donne le ton, et le nom de la collection - 100% Bio - sonne comme un label. Son slogan : 100% Bio, 100% vrai, 100% illustré et 100% drôle.

La jeune Esther, ado maîtrisant tous les codes de la société 2.0, vit avec sa mère Léa, son beau-père Bruno et son frère Mat, mais le tableau familial serait incomplet sans présenter le chat Pizzicato. Et si la vie de famille se passe plutôt bien, Esther est la seule à être fan absolue de "son Wolfie d'amour", comme elle l'appelle. Vous avez bien entendu reconnu le grand, l'immense Wolgang Amadeus Mozart. Esther entend nous conter sa vie intense et tumultueuse, et son oeuvre extraordinaire à travers les épisodes de sa chaîne youtube, aidée à la technique par Mat, indécrottable geek... et par Pizzicato, son chat, chargé, lui, de nous expliquer les "techniques" de la musique classique à travers des tutos hilarants et néanmoins très documentés.

Au fil des épisodes, on apprend énormément de choses sur la vie et l'oeuvre de Mozart : sa jeunesse itinérante de petit prodige, les années de gloire puis les temps plus difficiles, la relation avec son père... Et pour nous faire encore mieux apprécier toutes ses oeuvres, Esther nous en explique la genèse, le contexte mêlant une grande rigueur historique aux anecdotes amusantes.

L'auteur, Tristan Pichard, réussit à merveille à marier le 18e siècle et ses musiciens emperruqués au 21e siècle 100% connecté pour nous offrir cette biographie déjantée et tellement riche. Les illustrations de Julie Staboszevski apportent en outre peps et humour pour représenter l'immense compositeur. Et pour rendre cette lecture encore plus vivante et nous permettre de (re) découvrir encore mieux Mozart, Esther propose out au long du livre des références d'oeuvres à écouter.

Et si le concept vous a plu, la collection 100% Bio vous propose de découvrir - dans le même esprit- Einstein, Léonard de Vinci, Mo