AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bastien33


Je viens de lire les précédentes enquêtes de Cicéron Angledroit et j'ai commencé même le prochain. Il est donc temps de déposer un avis qui n'a aucune espèce d'importance, c'est le mien et il vaut ce qu'il vaut.

Ce détective n'est pas très attachant, peu empathique au bout du compte, ne fonctionnant que par sa libido, se souciant peu du reste. Comme un certain San Antonio, modèle revendiqué très honnêtement par l'auteur. Tout y est : les comparses, le sexe, la description d'un Paris qui rappelle aussi parfois Léo Malet. C'est d'ailleurs bien là qu'est la force de cette série.
Par contre, n'attendez aucune vraie enquête bien foutue, elles sont toutes lamentables, la plupart du temps. C'est même d'ailleurs dans ce livre, "Comme un cheveu sur le wok" que c'est du foutage de gueule. On trouve parfois des avis un peu vieux con (les grévistes, tout ça...dans le roman suivant que j'ai commencé).
Mais le reste fonctionne. On oscille entre le roman porno-romantique et le polar classique. Parfois, ça pique vraiment, tellement c'est mauvais (ce dernier roman) et parfois c'est brillant parce que ce détective arrive sans problème à nous embarquer dans son truc.
Je vais donc avoir du mal à noter car, même au cours d'un seul roman, il s'agit bien de montagnes russes en terme de qualité créative.
En résumé : des situations policières et amoureuses très improbables et très inégales, mais la plupart du temps, c'est très, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}