Critique de Bibliotekana

Cet ouvrage est très complet.
Tout d'abord un court récit sur Simon, un collégien intrigué par l'arrivée d'un nouveau, Achille. Celui-ci semble différent et pour la soeur de Simon, Achille est "pédé". Mais les deux garçons vont devenir amis et Simon découvre qu'Achille est vraiment homosexuel. Il est d'ailleurs très attiré par Simon. Comment va-t-il réagir ?
Ensuite, deux témoignages d'homosexuels, sur leur parcours, leurs difficultés d'affirmation et l'homophobie à laquelle ils se trouvent confrontés.
Pour finir, des explications sur des notions telles que la lesbophobie, le lien entre droit, religion et homosexualité, et les liens vers des associations d'aides aux personnes victimes d'homophobie.
Ce livre est idéal pour les ados qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, il permet de dédramatiser la situation et de montrer que c'est l'homophobie qui est mauvaise, et non pas l'homosexualité.
Le suicide chez les jeunes gays étant préoccupant, ce document peut être une "bouée de sauvetage", pour montrer que la justice défend les homos et que des associations sont là pour aider les gays à s'en sortir, à parler et à s'affirmer.
Parce que la prise de conscience de son homosexualité n'est pas facile pour tous, que le milieu social est plus difficile chez certains, il faut ce genre d'ouvrage pour trouver les clés pour ne plus avoir honte et reprendre confiance en soi. L'homosexuel doit vivre sans peur, comme n'importe quel autre être humain.