AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de patachinha


Ce livre peut sembler curieux, il évoque le thème de l' obésité, plus particulièrement chez l' enfant avec un regard nouveau, sortant des sentiers battus. En effet, on met en scène à travers lui des personnages fictifs qui sont liés par leur destin à cette question de l' obésité. Parfois on peut regretter le côté un peu simpliste des dialogues, des phrases peu naturelles sortant de la bouche de certains personnages, et qui rendent certaines expressions un peu niaises...

Mais ce livre reste particulièrement intéressant, car il a le don de mettre en exergue toute la difficulté psychologique des personnes qui sont confrontées à leur poids. Avec des mots simples, sans d' énormes explications savantes, il cherche à soulever des questions plus qu' à apporter de réelles réponses. Ce n' est pas ici que vous trouverez des recettes miracles qui vous promettent de maigrir substanciellement en un mois, mais c' est ici que peut commencer une réelle prise de conscience sur le mécanisme de l' obésité. Divers facteurs peuvent en être à l' origine, les gênes, une souffrance psychologique compensée par la nourriture etc... Tout est passé en revue. L' éclairage de la spécialiste permet d' approfondir un peu le sujet sans être trop lourd dans les explications. Je pense que ce livre se veut avant tout très pédagogue dans son approche, et il remplit bien sa mission.

Au fond on ne trouve pas de grandes nouveautés dans tout ce qui se dit sur le sujet. Quel sujet plus actuel que l' obésité dans les pays occidentaux n' est-ce pas? Et l' obésité infantile alors, n' en parlons pas!
Cependant j' ai apprécié cet aspect de creuser les raisons qui amènent la personne à prendre du poids, parfois à son insu.

On retrouve beaucoup de bons conseils sur l' alimentation, ce que je retiens avant tout c' est l' idée qu' il ne faut se restreindre sévèrement de tout ce qu' on aime, le tout est d' apprendre à manger sainement et s' autoriser quelques écarts de temps à autre. le régime en soi peut être une mauvaise solution dans certains cas, il faut "simplement" réapprendre à manger correctement à sa faim. Ajouté à celà une activité physique régulière, et surtout le bannissement de toute culpabilité pour avoir failli... Je schématise car finalement ces conseils on peut les retrouver disséminés un peu partout dans la presse, sur internet etc... J' ai eu une impression de déjà vu, en même temps j' ai trouvé le livre très enrichissant.
Il sert à nous questionner davantage sur le pourquoi. Pourquoi on mange ainsi et pas autrement? Pourquoi fait- on des efforts surhumains sans voir de résultats apparents? Pourquoi est-on gros quand rien ne nous prédispose à l' être? Pourquoi les autres ne comprennent pas la souffrance morale d' un obèse? Est-ce qu' il n' arrive pas à maigrir simplement parce que c' est un être faible qui se laisse aller à ses pulsions?
Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté d' apporter une réponse ludique et convaincante. Dans un premier temps il est peut- être nécessaire de remettre en cause ses habitudes alimentaires et autres... si on ne sait le faire tout seul, pourquoi ne pas envisager de recourir à un spécialiste, car c' est un préalable nécessaire.

Même si l' obésité infantile est plus évoquée en filigrane, l' obésité reste l' obésité, et ce livre à vocation à s' adresser à tous. Parents d' enfants obèses qui ne savent plus où donner de la tête pour aider leur enfant, ou personnes obèses qui cherchent des réponses autres que celles apportées par les régimes miracles... Cela peut être effectivement un bon commencement que de se poser les bonnes questions!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}