Critique de magielivres

Un roman sucré, rempli de douceurs avec un côté historique intéressant que je ne connaissais pas.

Au Mortier d'Argent, le maître confiseur Simon del Prado, régale les papilles des habitants de Rouen. Sa notoriété, ont poussé les élus de la ville à le choisir, pour créer une immense et prodigieuse réalisation sucrée. Ce présent sera offert au roi Louis XIII et à la reine lors de leur visite en juin 1633.

Soutenu par son grand-père Alberto, son meilleur ami Gabin, sa soeur Adeline dont il est amoureux, Côme son assistant, Simon se lance dans différentes recettes et essais, il est très pointilleux , ne veut pas décevoir, il faut que tout soit parfait dans le moindre petit détail.

Tout serait trop beau, si il n'y avait pas un méchant pour perturber cette belle harmonie, un négociant en teintures Adrien de Mèchefeux, jaloux car il s'intéresse aussi à la belle Adeline, envieux de la réussite de Simon.
Pour lui, ces réfugiés espagnols et portugais leurs volent les bénéfices qui devraient revenir qu'aux négociants Rouennais.

Avec l'aide de quelques comparses, il mettra tout en oeuvre pour lui faire du tort et l'éliminer. Il remontera dans l'histoire familiale de Simon en Espagne, au moment de l'inquisition et comme ces vils personnages sont toujours actifs, il les mettra sur la piste du grand-père Alberto qui est juif, converti de force au catholicisme pour sauver sa vie et celle de son petit-fils.

Deux grains de sucre, un soupçon de secret de Brigite Piedfert est un joli récit sur le monde de la confiserie, les descriptions sont tellement précises, qu'on a l'impression de les avoir sous les yeux et qu'on va pouvoir les croquer.
Mais aussi l'histoire funèbre de toutes ces personnes qui ont du quitter leur pays pour échapper à la torture et à la mort. Ces inquisiteurs étaient partout et faisaient régner la terreur pour mieux contrôler leurs ennemis. Beaucoup d'émotions au fil de ses souvenirs douloureux.

Un bon moment de lecture que je recommande.