AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatrickCasimir


C'est une petite fille qui parle à un monsieur d'âge mûr, bien vêtu, l'air bienveillant et amusé à la fois avec son cigare à la bouche.
Le lieu est le sommet d'une colline ; derrière la fillette se tient un berger coiffé d'un béret et portant un gilet de laine de mouton ; la jambe gauche de son pantalon est rapiécée au genou. Ce berger, acteur de la mise en scène de l'apparition fait face à un businessman qui lui glisse des billets dans la main gauche, sa main droite s'appuyant sur son bâton. Sur le côté, à gauche du berger et au premier plan, un mouton paît ; derrière le berger se dresse une grand arbre feuillu.
En bas de la colline, le chauffeur de l'homme d'affaires, coiffé d'une casquette, comme il se doit, attend, debout, son boss à côté de la voiture. La petite fille qui connaît par coeur sa leçon déclare :
" Et la jolie Dame a dit qu'il faudrait lui construire une basilique, même qu'elle a ajouté que ça serait bien si c'était Bouygues".

La connivence entre le berger et l'homme d'affaires est suggérée. D'ailleurs, ce dernier regarde la fillette avec un sourire satisfait tout en tendant les billets au berger. Serait-ce Bouygues lui-même qui monnayerait sa contribution à la construction de la basilique ? Clin d'oeil évident à celles construites au Maroc et en Côte-d'Ivoire

Une ekphrasis ne peut, évidemment, remplacer la visualisation de l'image. En tout cas, le gag vaut par le dessin de Piem, à la fois dépouillé et d'une telle justesse dans la représentation de la scène, et surtout par la chute du discours de la petite fille.

Ce mince livre est franchement désopilant de bout en bout ; Piem démontre que Dieu est aussi HUMOUR...

PAT

Commenter  J’apprécie          23



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}