Critique de Waterlyly

1940, Libye. Sara, Angela et Margherita vivent heureuses avec leurs parents. Pourtant, tout va changer pour elles lorsqu'elles vont devoir se rendre en Italie dans ce que l'on va leur faire croire être une colonie de vacances. Les petites vont vite s'apercevoir que la vie dans ce camp n'a rien d'idyllique. Lorsque la guerre éclate, les petites sont bloquées dans cet endroit sans pouvoir rentrer chez elles en Libye afin de retrouver leurs parents.

Ce roman m'a totalement bouleversée. Il aborde une thématique dont j'ignorais tout. C'est une page noire de l'histoire de l'Italie que l'auteure a choisit d'aborder ici, et elle le fait avec brio et beaucoup de rigueur quant aux détails de l'époque et à cette situation terrible que vivent les trois soeurs.

D'emblée, je me suis attachée à ces trois soeurs qui sont très bien dépeintes et l'émotion est présente tout au fil des pages. J'ai eu une grande empathie pour elles, et j'ai été terriblement touchée par leurs liens familiaux. Elles se soutiendront face à toutes les épreuves.

Ce roman historique aborde une thématique que je n'avais jamais croisée dans mes lectures. J'ai trouvé que l'auteure le faisait avec beaucoup de minutie et une multitude de détails de l'époque vont faire leur apparition. On ressent le travail de recherches immense qu'elle a dû accomplir.

La plume de l'auteure est élégante et très riche en descriptions. Cela contribue à retranscrire cette époque. le roman est divisé en plusieurs parties et les chapitres sont de taille moyenne.

Un roman bouleversant décrivant une page de l'Histoire que je ne connaissais pas. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..