Critique de lcath

Trois soeurs, trois gamines, un peu sauvages vivent dans un tout petit monde en Lybie où leurs parents se sont installées en espérant une vie meilleure qui n'est pas au rendez-vous. Un jour, L Histoire fait irruption dans leur vie, le Duce a décidé d'envoyer des enfants de toute l'Italie en colonie de vacances, quoi de mieux pour former de parfaits petits fascistes que de les endoctriner tôt en les coupant de tout lien familial...

Voilà les trois soeurs parties pour cette Italie qu'elles ne connaissent pas. Après avoir été tondues et uniformisées, elles doivent se plier au règles et à l'organisation de type militaire qui gèrent le lieu. Ce qui doit durer trois mois va s'éterniser, la guerre ne se passe pas comme le Duce l'espérait et les soeurs mais aussi les autres gamines voient leur retour repousser à un "bientôt" qui n'arrive jamais.

Chacune des soeurs va faire face et tenter de se construire une carapace pour tenir face à l'absence insupportable de leur mère, pour trouver leur place au milieu de toutes ses filles pas forcément gentilles, pour résister aux mouvements violents qu'elles perçoivent sans forcément les comprendre. Chacune va se construire un espace de protection bien fragile mais nécessaire et surtout elles vont cahin-caha prendre soin les unes des autres.

Ce roman est un petit bijou. On vit au travers des fillettes ce moment traumatisant qui ne peut que changer un enfant. Leurs tourments sont admirablement rendus sans pathos, tout en finesse à hauteur d'enfant . Cette lecture m'a profondément émue ( et il m'en faut! )

Merci aux Editions Pocket et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Lien : http://theetlivres.eklablog...