Critique de SavanteUneVie

Je ne m'attendais pas à ça.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça en tout cas !

L'autrice a une plume fluide et des tournures de phrases sublimes, la plupart des paragraphes pourraient faire office de citations. C'est vraiment un style plaisant et j'ai tout de suite plongée dans l'histoire.

La première moitié du roman m'a complètement happée, l'univers, les enjeux, l'ensemble m'a directement plongé dans l'ambiance. On découvre une héroïne torturée, une société bancale qui tente tant bien que mal de perdurer malgré le déclin de l'humanité... Bien que fictif, l'histoire est emprunte de quelques vérités sur notre monde qui ont été accentuées. L'ambiance générale prend au trippe, c'est triste et sombre, mais intéressant.

La deuxième partie m'a moins happée, l'ambiance change drastiquement, mais l'univers reste intéressant. Les personnages ne sont pas forcément très développés mais ça va bien avec l'univers de l'histoire. Les projecteurs sont plus accès sur la situation du monde, les enjeux et la place qu'à l'amour dans cette société futuriste. Et je me suis un moment demandé où l'autrice voulait nous emmener, car je me questionnais sur la voie qu'empruntait l'histoire. Mais la fin a brisé tous mes doutes.

J'ai trouvé cette fin audacieuse. Ce n'est pas le genre de fin à laquelle on s'attend et on ne peut même pas vraiment adhérer à la ''morale'' qui est donnée, mais cette morale est à mon sens présente pour donner réflexion et non pour établir un fait. Et elle clôture bien l'histoire et les évènements qui se sont déroulés.

En bref, c'était un roman surprenant, intéressant et qui en vaut la peine. Je m'attendais vraiment à ce que la romance prenne trop de place dans l'histoire, mais loin de là, tout est bien dosé.