Critique de Antiigone

Un gros coup de coeur pour ce roman qui mêle romance et science-fiction ! Encore une fois, Inceptio a su dénicher une pépite unique en son genre ! Et Juliette Pierce frappe fort en nous proposant un bon dans le temps, à une époque où un logiciel surpuissant - Soulmates - se propose de dénicher notre "âme soeur" afin d'assurer le renouvellement d'une population sur le déclin.
Plongé dans le destin de As, sans correspondance d'âme soeur et mystère total pour ce fameux programme informatique, le lecteur découvrira ce que cette société prête à tout pour faire enfanter, réserve à la nouvelle version de son logiciel directement implanté dans le cerveau des citoyens.
Au-delà d'un récit bourré d'action et de suspens, où tout l'aspect technologique et futuriste est vraiment bien développé et cohérent, l'auteure nous amène à nous questionner sur ce qui fait l'amour avec un grand A, sur ce qu'est aimer. Peut-on aimer une personne, juste parce qu'elle nous est désignée par un logiciel comme étant la plus compatible pour perpétuer l'espèce ? Et s'il y avait autre chose derrière Soulmates ? le passé d'As, héroïne attachante, au caractère tranchant, lui amènera peut-être quelques réponses...
La plume de l'auteure apparaît fluide et agréable à lire, adaptée au genre, avec parfois une touche de poésie dans ses comparaisons et métaphores.
Un très beau roman, original et percutant, que je vous invite vivement à découvrir sans tarder !