Critique de parolesenvolent

Paris. À la veille de la Première Guerre mondiale.
Le père d'Ernestine Godiveau réserve à sa fille un avenir respectable de femme au foyer digne de leur milieu bourgeois. Dans cette conception traditionnelle de la famille, le rôle de la femme se cantonne à s'occuper du foyer et des enfants.
À l'encontre des principes éducatifs qu'elle a reçus, Ernestine rêve de travailler pour s'assurer une vie indépendante sans l'égide d'un mari. Elle ambitionne notamment d'étudier le droit pour viser le métier d'avocate. Mais pour cela, elle doit pactiser avec son père qui accepte son inscription à la Faculté en échange d'un bon mariage avec Eugène. Optimiste, en attendant une intervention bénéfique du destin, elle supporte ce fiancé pendant qu'elle entretient secrètement une relation amoureuse avec Rodolphe. Ce jeune libraire partage avec elle son goût pour les écrits et la politique.
Pour finaliser sa quête de liberté et d'indépendance, Ernestine embrasse alors sa carrière d'avocate grâce à la confiance de maître Géraud, rencontré par l'entremise de Rodolphe. Là, l'apprentissage de la jeune fille débute avec la préparation de la défense de Raoul Villain. Quelle délicate affaire pour elle, que celle de devoir assister l'assassin de Jaurès, un homme qu'elle et Rodolphe adulent ! Un difficile exercice de conscience pour expérimenter la profession.
MON AVIS
Ce roman historique aborde, par le biais d'une jeune femme, le déroulement de la Grande Guerre déclarée le lendemain de l'assassinat de Jean Jaurès. Cette mort a-t-elle précipité la guerre ? le positionnement de ce pacifiste a-t-il échauffé l'esprit d'un « dérangé » ou d'un activiste politique ? Pourtant enclin à se battre par bon nombre de citoyens, le pays va devoir s'adapter face à l'enlisement de cette guerre trop longue. le regard politique et la mentalité anti-conventionnelle d'Ernestine expliquent le bouleversement qui va se produire dans la France durant la guerre. Et cette évolution passe par un changement du rôle des femmes. Jusque là, elles se montraient soumises sous un joug protecteur des hommes. L'adversité de la guerre a révélé des travailleuses dégourdies et capables de suppléer avec efficacité des hommes partis en guerre.

une avocate en 1914
La condition de la femme au début du XXe siècle est dépeinte par l'entremise de notre héroïne. Les auteurs illustrent bien la place de la femme dans la société apparentée à celle d'un mineur. Dépourvues de droits, toutes les femmes, filles célibataires ou mariées se contentent de se taire et de se soumettre. La jeune fille passe de l'autorité du père à celle de son mari.

Ernestine représente une jeune fille subversive pour l'époque avec ses idées d'émancipation. Vouloir travailler pour acquérir une autonomie financière, et une indépendance est totalement contraire aux idéaux de sa classe sociale.

Après une loi votée par Poincaré et Viadini accordant le droit aux femmes de devenir avocate, le parcours d'Ernestine évoque celui de celles qui l'ont précédée, ou qui l'ont inspirée, comme Jeanne Chauvin qui est la première femme en France à avoir plaidé.

le personnage d'Ernestine présente une femme hors norme prête à contrecarrer les plans de son père, l'incarnation de réactionnaire. Pour garantir plus de crédibilité au roman, la jeune fille use de méthodologie, de psychologie ou d'hypocrisie pour obtenir son émancipation de son père. Elle a l'intelligence d'éviter les discussions frontales avec lui, car elle en connaît l'issue, devinant ses convictions irréversibles et l'attitude complaisante de sa mère.

Assassinat de Jaurès : Crime politique ou de droit commun ?
La préparation de la défense de l'assassin de Jaurès, Raoul Villain, est confiée à Ernestine. de là, elle va étudier tout ce qui est relatif à ton passé, de son environnement familial à sa vie d'étudiante décousue. On note qu'aucune influence avec des groupuscules politiques ne l'aurait poussé à commettre le crime par idéalisme. Non, le jeune homme médiocre a agi seul et avec préméditation à la lecture des pressions médiatiques.

On assiste au procès de l'intérieur où l'évolution de la guerre peut marquer la sévérité d'un jury pour le verdict. Ainsi, des reports de procès se sont succédés pendant plusieurs années. Sans clémence, Ernestine va peaufiner sa défense sans éprouver la moindre estime pour Raoul Villain. Heureusement, sa victoire professionnelle compense sa tristesse morale autour d'un verdict qui la sidère.

la guerre de 14
Loin des tranchées et des combats sanglants, Ernestine observe la guerre de Paris. Et le conflit va la débarrasser d'un fiancé encombrant tandis qu'elle vit sa romance avec Rodolphe.

Par ailleurs, le roman relate l'ensemble des publications à propos de l'entrée ou non de la France dans le conflit. En effet, d'une part le pacifiste Jaurès, un socialiste convaincu par la solidarité internationale milite pour éviter une guerre sanglante. d'autre part, certains revanchards y voient enfin une opportunité pour récupérer des territoires perdus. Mais les événements politiques intérieurs et étrangers vont conduire le pays dans une guerre.

Une romance sur un fond historique et d'une recherche très renseignée.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..