Critique de Livresovore

Si j'ai vraiment adoré ce livre, je déplore vraiment le texte de la quatrième de couverture qui n'est pas du tout représentatif du texte. Ernestine n'est pas une journaliste et le sujet central du livre n'est pas l'assassinat de Jaurès mais bien le portrait d'une jeune femme hors norme au début du XXe !

L'histoire commence donc avec notre jeune Ernestine qui veut faire des études mais en 1916, une fille ne fait pas ce qu'elle veut. A force de persistance et d'arguments, elle réussit à persuader son père et pour lui prouver qu'elle en veut, obtient son diplôme d'avocate. Entre-temps, son père cherche à la marier et Ernestine doit faire bonne figure malgré son dégoût face à cette idée (et aussi au mari qui est aussi étriqué d'esprit sur les femmes qu'on s'y attend). Mais la guerre va arriver et va changer bien des choses…

J'ai aimé Ernestine, bien sûr, bien évidemment je dirais même ! Comment ne pas apprécier cette jeune femme qui veut s'émanciper, vivre par elle-même, faire un métier, oeuvrer pour la justice et se défaire des carcans du patriarcat ?

Lorsqu'elle devient avocate, elle se fait sans trop de peine embaucher dans un cabinet grâce à une connaissance. La partie sur l'assassinat de Jaurès va donc se jouer ici puisqu'elle va travailler d'arrache pied sur ce dossier qui lui permettra de prouver sa valeur, faire ses preuves et démarrer sa carrière. J'ai trouvé certaines parties longues mais, il faut reconnaître que sur le plan juridique, le sujet est vraiment bien traité et les explications judicieuses.

Les différentes figures masculines croisées sont toutes intéressantes même si pas toutes appréciables et elles permettent de montrer une société en mouvance avec des volontés bien distinctes.

C'est donc une très belle découverte pour moi et je déplore vraiment que ce livre ne fasse pas plus parler de lui !

Lien : https://www.instagram.com/p/..