AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leporella


Médecin, gynécologue, et premier français expert en sexologie, Pierre Simon a lutté pour changer les consciences et la société.
Il a été l'initiateur en France de l'accouchement sans douleur et de l'éducation sexuelle, co-fondateur du planning familial, artisan infatigable de la légalisation de la contraception et de la dépénalisation de l'avortement. Pierre Simon pensait que la vie humaine était avant tout une succession de choix, de la décision de donner la vie au droit de mourir dans la dignité.
Tout cela à partir de Metz, où il est né en 1925, à Londres en 1963, d'où il revient les valises chargées de diaphragmes contraceptifs, en passant par la Résistance où il s'engage à 17 ans. Il découvre en URSS, en 1953, l'accouchement sans douleur.
Emmanuel Pierrat restitue la vie d'un honnête Homme, qui a fait beaucoup pour les femmes, et ensuite pour l'homme, avec le droit de mourir dans la dignité. Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine de fin de vie, comme le souligne la récente proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale.
Pierre Simon est un exemple pour beaucoup. Pour lui, ce n'est pas l'homme qui importe, mais les idées. Une intelligence non partisane est nécessaire.
Pierre Simon fut initié, et devint Grand Maître de la Grande Loge de France.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}