AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ComiteromansPoissy


Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. de retour sur le sol natal, elle est forcée de s'installer sur une terre désolée, réservée par l'état aux clandestins infortunés. L'endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole.
Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d'ONG qui voit en l'enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l'Amérique du Nord. Plus tard, l'une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.
Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Il vit aujourd'hui à Paris. Rapatriés est son premier roman. (Résumé : éditions du Seuil)
Plusieurs thématiques sont développées dans l'oeuvre: les figures de femmes et de mères, Les relations filles-mères, les liens du sang, l'Identité, les déplacements, migrations, errances : Belliqueuse est un personnage toujours en mouvement. Et enfin les difficultés sociales : violence, pauvreté et maladie liés à la situation d'Haïti.
Belli, le personnage principal, est une femme forte qui se bat au quotidien. Fière, elle ne se laisse dicter sa conduite par personne. Les figures de femme sont très incarnées et très fortes, à l'image de leur prénom Belliqueuse pour le personnage principale ou Belial que la petite fille choisit elle-même au grand dam des adultes qui y voit le signe du démon. L'auteur lui-même avoue une passion pour l'onomastique (l'étude des noms).
Les chapitres sont courts et bien rythmés dans un ensemble équilibré de façon quasi mathématique. La langue est poétique et n'hésite pas à jouer avec les mots ou la construction des phrases. Faut-il y voir une influence du créole?
Les chapitres aux intitulés grandiloquents et imagés rappellent la littérature épique. Néhémy Pierre-Dahomey est fils de pasteur et dit avoir été baigné par les récits bibliques. Ces textes ont pu influencer sa vision de la fiction et sa façon de raconter des histoires tout comme son attention aux noms propres, toujours symboles d'un destin dans la bible.
L'ensemble est remarquable!

Karine (Poissy)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}