Critique de Sovane

En 2018 la cause animale a bien progressé, puisque après la langue universelle nos amis les bêtes ont obtenu la fin de la domination humaine et l'égalité. Mais la lutte n'est pas terminée car, si tous les animaux sont égaux, certains le sont encore plus que d'autres ! Ainsi une bande d'amis pas gâtés par la nature décide de défendre leur droit à la mocheté, et demandent à être considérés à l'égal des chevaux ou des chatons. Ils commencent leur révolution des mentalités par une manifestation de bestioles indignées. le mouvement prend de l'ampleur, ce qui occasionnent quelques désagrément. Ainsi la presse préfère se focaliser sur les quelques incidents qui émaillent la contestation plutôt que sur l'objectif du mouvement. Certains chevaux purs sang, refusant de perdre leurs privilèges, entrent même en conflit avec les militants, pour mieux jouer les victimes ensuite. Nos amis vont trouver de l'aide auprès d'une journaliste d'investigation et faire oeuvre de médiation dans les classes.
Une fable sur la discrimination qui n'est pas sans rappeler "La ferme des animaux" d'Orwell. L'auteur y démontre que la beauté est relative et qu'on est tous le moche de quelqu'un, et fait subtilement écho à l'actualité.