Critique de krol-franca

C'est étrange l'autobiographie. On entre dans la vie d'une personne, on partage ses émotions, on lit son courrier, des bribes de sa vie nous sont dévoilées, on s'y intéresse, on veut en savoir davantage. Pourquoi ? Parce que cette histoire particulière est universelle, parce qu'elle nous touche et nous emmène vers une réflexion plus large, parce qu'elle pourrait être une fiction. Parce qu'elle est une et toutes.

Et puis parce que, et surtout, cette autobiographie-là est une belle réflexion sur le but de l'écriture, pour qui ? pour quoi ? pour lui ? pour eux ? pour la mémoire ? pour oublier l'oubli ?

Le plus intéressant dans ce texte, ce sont les pensées jetées par l'auteur sur l'oubli, la mort, le manque, l'écriture.

Finalement, je ne sais pas vraiment dire pourquoi j'ai été sensible à cette autobiographie. Je l'ai lue rapidement, avec intérêt, peut-être parfois avec de la gêne. Les lettres ne sont pas captivantes et ne nous apprennent pas tant de choses que ça.

C'est l'histoire d'une reconstruction. Certains auteurs publient des livres avec l'étiquette « roman » alors que ce ne sont que des autobiographies. Ici l'auteur décortique devant nous son cheminement vers la construction d'une autre mémoire.

La suite sur mon blog.
Lien : http://krol-franca.over-blog..