Critique de sabine59

Je ne connaissais pas Coline Pierré, qui a aussi écrit pour la jeunesse. C'est le titre qui m'a d'abord attirée. "Grammaire" évoquant des souvenirs scolaires plutôt rébarbatifs , comment peut-on l'imaginer amoureuse... Curieuse association mais après lecture, judicieusement choisie.

Car l'amour est envisagé à travers les mots, le langage. Chaque partie du recueil convoque les différentes phases du sentiment amoureux vu par ce prisme: rencontrer, tomber, briser, suspendre, partager... La langue de l'un contre, avec, sans celle de l'autre. La difficile fusion .

" est-il possible de ne pas se blesser
quand on s'accroche avec des adjectifs
quand on s'écorche avec du sens"

Les textes sont subtils, presque philosophiques, et aussi créatifs. L'auteure joue sur la présentation typographique, par exemple en décalant les syllabes du verbe " trébucher" , mimant bien cette action, joue aussi sur l'espace de la page, donnant ainsi un élan neuf aux mots.

J'ai aimé cette liberté accordée au poème, et surtout la réflexion profonde sur cette parole qui lie ou sépare ceux qui s'aiment. Qui fonde un couple mais en révèle aussi les fragilités.

Je terminerai par l'évocation de ce voyage essentiel, cette recherche d'union linguistique :

" te parler c'est voyager de mon pays vers le tien
et d'un bout à l'autre du parcours
traverser mille contrées comme mille singularités
guidée par le désir
de te déchiffrer et de te traduire
il y a ma langue
il y a la tienne
et il y a toutes les autres"

Originale et intéressante découverte!

"