Critique de plume_et_vanille

Qu'est ce que j'aime la poésie, mais surtout qu'est ce que j'aime ce que la poésie fais des mots... C'est le deuxième livre de la collection Iconopop que j'achète. le premier, c'était Enracinés, des soeurs Delabroy-Allard, et c'était un livre qui m'avais pris par surprise, au détours d'une libraire dans la quelle j'ai pénétrée avec la volonté inébranlable de ne rien acheter. Enfin pas vraiment inébranlable finalement. Une grammaire amoureuse, de Coline Pierré, je l'ai pioché et je l'ai feuilleté par amour pour Enraciné. J'ai lu trois mots, et je suis resté accrochée. Je l'ai achetée. Je l'ai entièrement lu. Je n'ai pas regrettée. C'est un tranche de poésie, un danse poétique sur l'amour. L'amour de l'autre et puis l'amour des mots. le piège des mots qui nous enferment, le langage d'autrui que l'on ne sait déchiffrer, et le vocabulaire qui s'essouffle quand on essaie de raconter ce qui compte vraiment. Comme l'amour. Comme les autres. Comme les geste. C'est très beau, d'une tendresse extrême, et les phrases de Coline Pierré ont raisonné dans mon estomac comme si elle était venue en personne, les murmurer à mon oreille. Raconter l'amour, c'est difficile, ça semble toujours hors de portée. Dans une grammaire amoureuse, Coline Pierré n'a pas la prétention d'affirmer qu'elle connaît les bons mots, ceux qui disent à quoi l'amour ressemble. Elle se contente simplement de raconter que l'on ne sais pas se dire, de se balader entre les interrogations. Sur la couverture, en dessous de son nom, il y a écrit "je parle le silence et le paradoxe" et finalement, on ne pourra résumer mieux mon avis sur ce livre. Elle parle le silence et le paradoxe. Et donc, inévitablement, elle parle l'amour.