Critique de bina

bina
29 novembre 2014
Disparition officiellement déclarée, disparition tue, vengeance pour un meurtre commis trente ans plus tôt, le tout se croise, se recroise, on reconstitue le puzzle avec ou sans Mariella de Luca, l'inspectrice.
Avec elle, pour l'enquête officielle sur la disparition d'une grand-mère après un réveillon familial mouvementé. Elle va creuser et mettre à jour des pratiques pas très claires, pour cette banquière à succès.
Sans elle, pour la disparition d'une badante roumaine. le lecteur apprend très vite ce qui lui est arrivée, ce qui gâche le mystère. La coéquipière de Mariella, Sylvia, s'en charge en parallèle, mais sa négligence nous laisse sur notre fin, et le lecteur découvre la vérité très vite à l'insu de Mariella. Un couple de petit vieux vivant à l'ombre de la mémoire d'un disparu amène habituellement la compassion, mais ici, on n'a pas envie de les aimer. Dommage. Une impression d'inachevé dans l'aboutissement de l'enquête.