AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pityfleur


Tout d'abord je voudrais remercier les éditions Chloés des lys et le forum accros et mordus de lecture pour ce petit livre peu ordinaire et très intéressant.

A travers ce roman, « en passant par Israël » nous suivons une jeune suissesse du nom de Laura, benjamine d'une fratrie de trois soeurs. Ses parents n'ont pas beaucoup d'argent et elle grandit dans une ambiance familiale perturbée par la descente aux enfers d'un père absent, alcoolique et accro aux jeux d'argent. Un père, qui finit par se suicider un soir de Noël alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Fortement déstabilisée par cette mort tragique, sa vie de jeune adulte est très difficile. Elle supporte mal les boulots stables, elle dit qu'elle y étouffe et trouve dans le voyage, où plutôt la fuite, un moyen de s'évader de son quotidien. Même si elle fait du tourisme, elle voyage pour découvrir le pays qu'elle visite. Elle s'y installe plusieurs mois, voire une année pour y travailler, connaitre la société et faire des rencontres. Pour Laura ces voyages sont une façon de poursuivre son épanouissement personnel vers la quête de son propre bonheur. Mais voilà, c'est une jeune fille qui a bon coeur, qui partage facilement et qui tombe aisément dans les griffes de personnes mal intentionnées. Concernant sa vie amoureuse, elle ne rencontre que des hommes qui ne savent pas prendre soin d'elle ou qui l'a manipulent et se retrouve devant des choix impossibles qui la marqueront à vie, la poussant même jusqu'à une tentative de suicide. Repoussée par son père, trahie par ses amoureux et atrocement manipulée par Djon. Son salut réside dans le voyage et dans les rencontres qu'elle y fait car au final c'est lors de l'un d'entre eux qu'il finit par s'initier à la spiritualité et à la connaissance de soi qui la délivreront peu à peu de son passé tragique.

L'écriture est fluide et légère mais je ne suis pas complétement entrée dans le roman. Les situations tragiques qui se succèdent, les mauvaises rencontres, les plusieurs tentatives de viols dont l'héroïne fait l'objet, tout cela manque de vraisemblance. Son histoire ressemble à un résumé des violences que l'on peut faire à une femme, c'est trop pour une seule vie ! Les personnages secondaires, bien que travaillés, manquent de profondeur et réagissent de façon un peu téléphonée. Concernant les voyages de Laura, j'aurai aimé en savoir plus sur les pays en question, les traditions, les personnes et les situations qu'elle a pu vivre. L'auteur nous fait souvent une longue liste des endroits ou des monuments qu'elle visite sans entrer dans les détails. La liste s'étiole, divulguant là, certes, un gros travail de recherche, mais plus digne d'un guide touristique que d'un roman initiatique.

Malgré toutes ces invraisemblances et cette écriture parfois un peu terne j'ai trouvé plaisir dans cette lecture. Je ne cache pas que ce qui m'a touchée c'est la force intérieure de Laura. Malgré les drames, les galères et les humiliations, elle reste debout. Elle n'a pas d'a priori, laissant sa chance à chacun de lui apporter le bonheur qu'elle recherche. Elle est fraiche et naïve. Par un habile jeu des sentiments l'auteur arrive à nous faire ressentir de la compassion pour Laura, je me suis prise plusieurs fois à pester à haute voix, dans l'intimité de mon canapé, contre ce Djon … « mais laisse tomber Laura, tourne la page !» sous le regard ahuri de l'homme qui partage ma vie ! On ressent un vrai attachement à cette jeune fille à ce qu'elle est, à ce qu'elle vit. le cheminement spirituel de la protagoniste est subtilement amené par une foison de regards extérieurs, une rencontre, un psychologue, une amie… tous sont là pour l'aider à se comprendre elle-même, à pardonner à son père et à s'accomplir pleinement. Il n'y a pas vraiment de « Happy end » et l'on reste un peu sur sa faim, mais on laisse une Laura définitivement en bonne marche sur la voie du bonheur et ce simple sentiment suffit à nous donner le sourire lorsque la dernière page se referme sur ce joli petit roman sans prétention.
Lien : http://auxpitybouquins.wordp..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}