Critique de Sand94

Annie Pietri aborde la Cour du Roi Soleil par la petite porte. Marion est une jeune fille timide mais décidée, et, à ses côtés, nous déambulons dans le parc de Versailles, pénétrons dans la chambre et la vie de la Montespan, mais aussi dans les petits couloirs dérobés du château et les chambres de bonnes. L'intrigue repose sur la conjuration d'un complot (je ne vous en dirai pas plus), une histoire de rivalité entre la favorite et la Reine. Si la lecture est agréable, j'ai regretté le manque de péripéties, une tendance à la répétition dans les descriptions des repas, des fêtes, des tenues. Avec un style adapté au lectorat jeune, ce roman m'a laissé un goût d'inachevé et, je dois dire, une impression de facilité un peu décevante. Il faut dire que j'imaginais quelque chose de plus enlevé, de plus trépidant. le vocabulaire est simple (bien que j'ai pu constater que nos collégiens ignorent ce qu'est un judas et ce que signifie médusé), les phrases sont courtes, la police est énorme, et l'histoire est somme toute assez traditionnelle. Inutile devous dire que je préfère un bon vieux Dumas !
Lien : http://leslivresdegeorgesand..