Critique de natn

Charmée par l'écriture et l'ambiance de ce livre. le bémol est qu'il ne se passe pas grand-chose même si bien sûr, ce n'est pas un roman d'action, il m'a manqué autre chose que les approches de Marco…
Sinon, le contexte historique, avant juin 1936, est passionnant. Nous suivons Szonja, toute jeune Hongroise qui vient tenter d'échapper à la vie grise et terne de son pays, pour vivre autre chose, en compagnie de sa cousine et de travailler à Lyon dans l'usine de textile de viscose qui tourne avec de la main d'oeuvre étrange venue des pays de l'Est et d'Italie essentiellement.
Métier difficile, exposé à la pollution incroyable de ce fil si travaillé, soumis à la chimie et dévoreuse de la santé des ouvriers, un logement avec d'autres femmes dans un couvent, une vie dure mais où l'on parle toutes les langues et où son amitié avec Elsa va lui permettre de tout affronter, y compris la vie maritale avec Jean.
C'est le réveil des consciences ouvrières, les grèves, la solidarité et l'incroyable perspective de travailler 40 heures, d'avoir des congés payés et ne plus travailler samedi dimanche, magnifique Front Populaire. Un livre de petites touches qui se déguste.