Critique de anniefrance

Très émue par cette lecture que je viens de terminer.
On embauche en France, du côté de Lyon avec priorité aux anciens ouvriers de l'usine de Sarvar qui a fermé. Deux jeunes paysannes hongroises décident de tenter leur chance. Etre pauvre, c'est savoir se jeter sans état d'âme dans un ailleurs. Marieka et Szonja, cousines vont faire le long voyage dans des conditions misérables vers la France; on est en 1929 et la crise va y arriver. Elles seront hébergées dans un foyer de bonnes soeurs où les règles sont strictes. Puis, c'est la découverte de l'usine de viscose: pas d'aération, 50h, des produits chimiques dangereux pour la santé. Simone, française, leur explique le travail; une autre française: Gisèle va expliquer le système des amendes. Visite médicale et déclaration d'aptitude au travail. Les ouvriers de base sont presque tous des étrangers. Elsa, italienne, Marieka et Szonja s'écartent des plus âgées à la sortie de leur première journée de travail aux cadences infernales. Des recommandations fusent: attention aux communistes et gardez- vous des fascistes italiens ; messe obligatoire le dimanche. Les hongroises fuient la broyeuse soviétique, l'ancien empire ottoman et le génocide arménien, tandis que les italiennes fuient la misère, le chômage et Mussolini. Bianca va mourir de telles conditions laissant veuf Marco. Les seuls bons moments sont le bal du dimanche.
Avec la crise, apparaît la rancoeur des français accusant les immigrés d'être à l'origine de leur propre misère (toujours d'actualité!!).
Peu à peu, une organisation se met en place: les luttes sont âpres et des grèves sont déclenchée: 58 jours de débrayage dans l'usine de soie artificielle. le fascisme se développe dangereusement mais un front populaire également: ce dernier va gagner. il faut savoir arrêter une grève déclare Thorez et se satisfaire provisoirement des avancées.

J'ai ressenti beaucoup mieux qu'avec des documentaires, la montée du fascisme en France et la construction du Front Populaire qui porte les espoirs de tous les ouvriers.