Critique de MurielT

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures Paola Pigani

C'est un roman sur un sujet grave l'internement des Manouches au camps des Alliers en Charente, pendant la seconde guerre mondiale.
L'auteure raconte de façon romancée l'histoire d'une Manouche qu'elle a connu et qui a été interné dans ce camp.
La jeune Alba entre dans ce camp encore enfant, 14 ans, et n'en ressortira que 6 ans plus tard. Elle verra dépérir et mourir des êtres chers mais elle y trouvera aussi l'amour.
C'est un beau roman sur une page sombre et méconnue de notre histoire, je savais que les Tsiganes avaient été déporté en Allemagne, mais je ne savais pas qu'ils avaient été interné aussi en France.
Dans ce roman on passe du sourire aux larmes. La souffrance de ces pauvres gens est palpable, même si ils ne sont pas victimes de sévices, comme ont pu l’être les déportés dans les camps de concentration. Ils sont mal nourri, logés dans des conditions déplorables et les autorités françaises leur ont tout pris du peu qu'ils possédaient, chevaux, mules et surtout roulottes. Et beaucoup mourront de ces mauvaises conditions de vie.
Pourtant il y a de l'espoir, Alba continue à avancer pour son petit frère dont elle prend soin et ensuite pour son premier enfant et son amour.
Plus d'un an après la Libération ils seront relâchés et renvoyés sur les routes totalement démunis.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. C'est rempli d'humanité, d'espoir et on apprend beaucoup sur ces gens pour qui la liberté de voyager, de bouger même si parfois ils ne vont pas très loin est la chose la plus précieuse qui puise exister.

c'est vraiment un texte à lire.

Challenge abc 2014/2015