Critique de JBLM

Un gros livre bien massif comme on les aime, qui se concentre essentiellement sur le quotidien et l'organisation de l'armée napoléonienne.

Le livre consiste aux 3/4 en un dictionnaire proprement dit, dont les entrées s'étendent de l'empirique (doctrine des manoeuvres, us et coutumes, contingents étrangers) au détail (composition de l'équipement en fonction de l'arme d'appartenance, gestion administrative, logistique). On en apprécie l'exactitude, mais on peut rapidement être submergé par la nature quantifiée des postes de chaque niveau de chaque type d'unité, si l'on est pas là pour alimenter un travail universitaire mais seulement pour s'instruire sur la période. J'ai particulièrement apprécié les quelques entrées centrées sur des personnages peu connus de l'époque, souvent acteurs a posteriori du souvenir napoléonien en tant qu'artistes ou rédacteurs de mémoires. On notera aussi favorablement la description digeste des tactiques et des missions de chaque arme.

Le dernier 1/4 est consacré à un compte-rendu succinct des 100 plus grandes batailles de l'Empire, qui comporte la particularité singulière de caractériser le site et d'apprécier la météo, souvent oubliés. J'ai été assez surpris par la part de la guerre d'Espagne dans ces batailles, presque la moitié alors que l'on entend parler en permanence des campagnes de Prusse et de Russie. Un témoignage d'un soldat belligérant accompagne systématiquement le résumé, ce qui a le mérite de ramener le champ de bataille à échelle humaine.

Une excellente référence pour un travail de fond sur l'organisation militaire du Ier Empire. Mon ressenti globalement positif est toutefois entaché par les trop nombreuses coquilles de cette édition, qui nuit au sérieux de l'oeuvre.