Critique de kielosa

La 4ème de couverture promet : "Roman de campus puis histoire d'amour, ce thriller haletant...est une critique farouche du devenir des États-Unis ".
Avec des ingrédients pareils, logiquement on ne peut se tromper. Pourtant le bouquin, paru en 2013, a été plutôt boudé sur Babelio : seuls 3 critiques et pas des plus favorables. Comment est-ce possible ? Voilà ce qui m'incite à risquer le plongeon chez Piglia. En plus, après Charlie Brown, le héros exemplaire des Peanuts de Charles M. Schulz, pourquoi ne pas faire la connaissance d'Ida Brown ? Et finalement, Ricardo Piglia est un écrivain et essayiste argentin (1941-2017) qui a été professeur invité aux universités prestigieuses de Princeton et Harvard aux États-Unis.

C'est bien d'avoir de la suite dans les idées et d'être conséquent, par contre être têtu l'est nettement moins ! Et c'est ce qui m'est passé avec ce bouquin. J'aurais mieux fait d'avoir un peu plus de confiance dans les avis des Babeliotes.
J'ai abandonné la lecture après un bon tiers. Comme je suis plutôt optimiste, j'ai tendance à espérer que cela s'arrangera tôt ou tard, et ainsi il est rare que je donne forfait en cours de route.

Qu'est-ce que je reproche à "Pour Ida Brown" ?

D'abord, les multiples et trop longues divagations sur des auteurs nord-américains de seconde zone, peu ou pas connus en Europe et qui ne le deviendront probablement jamais.
Ensuite, un enchaînement de trop de détails insignifiants relatifs au protagoniste principal : ce qu'il mange et boit et où, le chemin qu'il prend pour aller dans une petite ville de A à B, ses rencontres sans lendemain, sans parler de ses incessantes cogitations qui ne mènent nulle part.

J'ai horreur de dénigrer une oeuvre littéraire, mais je ne rends service à personne en avançant des compliments fantaisistes comme Folio l'a fait sur la couverture de sa version poche.