Critique de MarieVictoire

Au début de l'hiver, un petit arbre se sentait bien triste après avoir perdu ses belles feuilles automnales. Mais au fil des pages, il va recevoir de nombreux visiteurs. le petit arbre va s'apercevoir qu'il n'est pas si seul dans cette plaine enneigée et découvrir la beauté de l'hiver. Puis, quand le printemps reviendra, il aura une belle surprise...
Chaque double page du livre suit le même schéma : à gauche, quelques lignes de texte sur une page blanche, à droite, l'illustration.
Les illustrations nous mettent directement dans une ambiance hivernale. Les dessins sont épurés. Mélissa Pigois a utilisé principalement des couleurs froides dans des tons pastels, notamment le bleu qui prédomine. Sur chaque page, au moins un détail coloré vient rehausser le dessin : le plumage de l'oiseau, la fourrure du renard, les baies rouges de l'écureuil... J'aime le côté lisse de ces illustrations. Elle me rappelle justement l'aspect lisse, le calme feutré et le silence des paysages enneigés.
Les textes sont courts et l'histoire est plutôt simple. L'auteur nous montre que loin d'être une saison morne et triste comme le craignait le petit arbre, l'hiver recèle de jolies surprises : la beauté d'une nuit étoilée, la joie des enfants qui jouent dans la neige, la douceur du renard qui se blottit... On peut aussi lire ce livre comme un conte dont la morale serait que chaque rencontre laisse en nous une petite trace et que nous ne sommes pas aussi seuls que nous pourrions le craindre.
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme de ce livre. Je le trouve empli de douceur et suis conquise par ces illustrations. Un très bel album sur l'hiver !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..