Critique de florencem

Si mes souvenirs sont bons, c'est le premier roman de Christopher Pike que j'ai lu. J'avais vu le téléfilm adapté du roman, et j'avais eu envie de découvrir l'ouvrage. Et je n'ai pas été déçue, pas le moins du monde. J'en garde un excellent souvenir. Il faut dire que le côté machiavélique et complètement malsain de l'histoire vous tient en haleine tout le long du récit.

Sharon, notre héroïne, est accusée d'avoir tuée sa meilleure amie lors d'une sortie de randonnée à plusieurs. le "meurtre" se passant la nuit, il est difficile pour les policiers de trier le vrai du faux mais presque tous les indices accusent Sharon. Il faut dire qu'Ann juste avant de mourir à hurler le nom de Sharon. le problème dans tout cela c'est qu'on ne retrouve pas le corps d'Ann et que cette dernière n'est pas aussi innocente qu'il y paraît. La jeune femme était en effet convaincue que Sharon était responsable du suicide de son jeune frère Jerry...

Commence alors pour Sharon une quête de la vérité qui va la conduire sur des sentiers qu'elle aurait volontiers voulu ne pas emprunter. Elle découvre petit à petit la machination dont elle est la victime et le plan diabolique qui a été mis en place pour l'accuser. Entre terreur et thriller, ce roman met à mal ses lecteurs par l'horreur des découvertes de Sharon. J'en garde encore une sensation de mal-être à chaque fois que j'y pense. Et c'est là, l'un des secrets de Pike. Il sait comment mettre à mal nos peurs et les coucher sur papier.

Ce roman est destiné à un public plus âgé qu'à l'habitude, du moins, de mon point du vue, je ne le conseillerais pas à de jeunes adolescents. La violence de certaines scènes, le côté psychotique de certains personnages et la cruauté qui se dégage de la trame pourrait en marquer plus d'un. Mais il n'en reste pas moins que ce roman est excellent. On s'enfonce avec horreur dans les découvertes de Sharon et on est plus que pétrifié de voir combien certaines personnes sont malsaines, malades, et dépourvues de toute réalité.

Sharon est un personnage auquel on s'identifie assez difficilement au vue de ce qu'il lui arrive mais on arrive assez rapidement à avoir de la compassion pour elle et elle parvient à tenir l'histoire palpitante du début à la fin malgré son changement radicale de comportement. Je vois encore très bien la dernière scène du roman et surtout les dernières pensées de notre héroïne, et même si en un sens, je trouve tout cela juste, il est dérangeant de voir comment certains événements peuvent vous changer radicalement.

Si vous avez accroché aux romans destinés à un plus jeune public de Christopher Pike, et que vous avez bien entendu passé l'adolescence, ce roman sera un parfait "cauchemar" pour vous !